OHAYO à tous ,


Neuvième jour et TOKYO est bien là , à attendre nos petits pieds pour découvrir cette mégalopole Japonaise.

Nous sommes maintenant un peu rodés si je peux dire, dans notre planning de début de journée, c'est à dire que nous avons pris l'habitude de se retrouver le matin pour un départ à 10H , ce qui nous laisse largement le temps de nous préparer aux excursions journaliéres que nous discutons la veille; petit point de mise au point: Jeannette étant programmée à 100 % dans ses activités de visites, il m'incombe d'essayer de la "DEPROGRAMMER" à chaque journée entamée , ne serait-ce que pour éveiller en elle, d'autres perpectives de visites... pas facile, je peux vous le dire, mais avec le temps, j'espère la convertir non pas au SHINTO ou au Bouddhisme, mais juste à une approche , comment dire ,plus superficielle dans ses choix, laissant plus d'ouverture à l'improvisation et la spontanéité.

Le beau parc d'UENO est à deux pas de notre hôtel et nous en profitons en cette belle matinée d'Octobre.Nous trouvons de beaux Temples le long des allées verdoyantes et nous visitons l'un d'entre eux; le calme règne malgré la foule qui nous accompagne et une certaine joie de vivre se lit sur les visages des Tokyoistes, ravis de passer un moment hors des gratte-Ciel de la Capitale .




Dans le parc, je profite d'une magnifique exposition temporaire de DAHLIAS, où je m'attarde devant cette beauté de la nature et de la mise en valeur par les Japonais. Voyez donc ces merveilleuses Fleurs,prenez le temps d'admirer que Dame Nature fait bien les choses...


Plus de détails...

Et encore plus...


Pardon à vous tous, mais je ne me lasse pas devant tant de beauté naturelle ...


Allez on continue en ce début d'après midi,dans un nouveau quartier, pour le nommé : IKEBUKURO, quartier plutôt tourné vers les magasins d'électronique et ses librairies Manga, il offre une concentration idéale de l'ambiance Tokyoite et de ses nombreux restaurants populaires.


En cette fin de journée , nos ventres respectifs commencent à se faire entendre... J'avais noté la veille une adresse d'un restaurant dit : "Gastronomique" dans ce quartier. Nous voici à la recherche de ce fameux restaurant avec l'aide de GOOGLE MAP... petite parenthèse sur les positions GPS de Google sur TOKYO : vraiment pas terrible, très long à se positionner, avec de nombreuses erreurs de positionnement, parfois un enfer pour nous.

Pour Google , nous étions arrivés au restaurant, mais impossible de trouver l'enseigne dans un rayon de 50 mètres, nous avons passé pas loin de 50 minutes à chercher, tournant et retournant sur nos pas, errant de magasins en magasins,ne sachant ou aller dans cette masse de néons tout autour de nous.

Perséverance et bien le mot, enfin nous trouvons l'entrée du sésame, dans un immeuble cossu et nous prenons l'ascenseur pour le 15eme étage de cette tour.


Un personnage haut en couleur nous accueille dès notre arrivée, habillé en SAMOURAI, suivi par deux japonaises vêtues d'un élégant YUKATA, c'est à dire un Kimono pour nous autres Européens. Elégance et raffinement se dégage d'emblée en rentrant dans la pièce principale, nous nous asseyons sagement à l'endroit que l'on nous indique... Nous apercevons le TOKYO illuminé , couleurs et néons à pleine charge, donnant l'impression d'une ville gigantesque...qui n'en finit pas.



Au fait, par respect pour les autres personnes je suppose, et pour ne pas altérer toute l'harmonie du lieu, nos sacs seront recouverts d'un morceau de tissu, restons pudiques ? Non je ne pense pas, juste une question de beauté et d'harmonie.





La carte est devant nos yeux , pas d'anglais, mais une ou deux photos et je reconnais le fameux SHABU-SHABU .

Avant de vous décrire les principaux éléments que constitue ce plat japonais, je dédie ces quelques photos et cette petite rédaction à ma très chère FRANCOISE ,en la remerciant de sa participation lointaine mais tout près de mon coeur à ce diner d'exception que je vais vous compter : " On se comprend entre Corses " :)


Commençons par une entrée digne d'un chef étoilé , façon foie Gras avec de petits légumes et boulettes de poisson...à l'intérieur de la petite citrouille : petits légumes au sésame et mayonnaise.





On continue par SASHIMI délectable à souhait, d'une extreme finesse en bouche sur sur son lit de glace pilé...




Le SHABU-SHABU arrivera sur notre table ensuite en la présence d'une cocotte en terre cuite ou un bouillon sera préparé à base d'une algue (KONBU) , portée juste à petite ébullition, pour corser ce bouillon et lui donner un goût iodé.




Les condiments s'en suivront ainsi que les deux sauces (Sésame et Soyu) qui accompagneront délicieusement la viande.



La cuisson des divers éléments sera prise en charge du début à la fin avec un service impeccable ou rien n'est laissé au hasard et/ou la juste cuisson donne à ce plat toute sa splendeur, raffinement des mets(Viande/poisson) ,parfaite synchronisation des diverses saveurs qui s'entrelacent subtilement dans votre bouche.


Viande et légumes arriveront ensuite, en attente d'une cuisson parfaite, la viande sera plongée 30 secondes dans le bouillon et le choix de la sauce sera effectué.(sésame ou Soyu) .

la viande est fondante en bouche,un voile sur le palais , tout en douceur ,juste enrobée d'un peu de sauce sésame pour la premier fois. Hum...je me délecte encore aujourd'hui rien qu'en y pensant (pour info nous sommes le 24 Octobre 2018 au matin, Jeannette doit reprendre ce matin le boulot, par chance je continue pendant quelques jours mes vacances).



Sauce Sésame







nos légumes d'accompagnement.


Le tout cuit tout doucement à petits bouillons...



Et pour terminer les pâtes sont plongées dans ce délicieux bouillon gorgé de saveurs diverses...

on ne terminera pas ce succulent SHABU-SHABU sans une petite douceur...

Ravis,Repus, nous quittons ce haut lieu de la gastronomie de TOKYO afin de prendre notre train pour rentrer à notre hôtel.

Quelle belle découverte gastronomique ! Que du bonheur partagé ...